la famille dominicaine
Unir amour de la Vérité
et douceur de la Miséricorde
Dieu, notre Père, dans sa miséricorde, ne cesse d’accorder à son Eglise, soutenue par l’amour maternel de Marie, Mère de l’Eglise, la joie de donner naissance à des enfants toujours plus nombreux et de les voir grandir en sainteté. Missel Romain Messe votive Marie Mère de l’Eglise
Il nous inspire, à la suite de Saint Dominique, le sentiment d’amour filial par lequel embrassant la pauvreté et faisant profession de vie religieuse, nous consacrons toutes nos forces à faire pénétrer la parole de Dieu et la foi catholique tandis que nous évangélisons par le monde, le nom de Notre Seigneur Jésus Christ. D’après la Bulle du 18.1.1221 d’Honorius III
A l’exemple de Saint Dominique, unissant amour de la Vérité et douceur de la Miséricorde, les sœurs veulent se donner totalement à la prédication et au salut des âmes. Partout, elles cherchent leur salut et celui du prochain en toute perfection et esprit religieux. Elles suivent les pas de leur Sauveur, ne parlant qu’à Dieu ou de Dieu, en elles-mêmes ou à leur prochain. Constitution Fondamentale n°I
Les sœurs assument leur vie sous la forme conçue par Saint Dominique, s’efforçant de mener la vie commune dans l’unanimité, fidèles en leur profession des conseils évangéliques, ferventes dans la célébration commune de la liturgie, spécialement l’Eucharistie célébrée et adorée et de l’Office divin, ainsi qu’en la prière, assidues à l’étude, persévérantes dans l’observance régulière. Constitution Fondamentale n° IV
L’esprit de l’Ordre des Frères Prêcheurs
Le propos de la Communauté Marie Mère de l’Église est de suivre le Christ Rédempteur en participant à la grâce de Marie qui s’offre avec Lui pour coopérer à la naissance et à la croissance de l’Église. LG 63
Avec les Frères, les Moniales, les membres des Instituts séculiers et les Fraternités de prêtres et de laïcs, les Sœurs de la Communauté Marie Mère de l’Eglise seront animées par l’esprit de l’Ordre : un zèle ardent pour le salut des âmes, un approfondissement croissant de la contemplation des mystères du Salut, un sens aigu de l’amour de la Vérité par l’étude de la Parole et de la doctrine, un retour inlassable aux sources évangéliques de la vie religieuse à la suite de Saint Dominique.
L’union parfaite de charité avec Dieu
La Communauté a pour but d’entraîner les sœurs vers l’union parfaite de charité avec Dieu par la profession des conseils évangéliques. Leur vie religieuse canoniale est contemplative et apostolique.
La mission de la communauté est de coopérer avec les ministres ordonnés à l’œuvre de l’évangélisation par l’annonce explicite de l’Évangile et l’éducation de la Foi.
En communion profonde avec l’Église universelle, à l’exemple de Marie dans l’Église naissante, les sœurs sont prêtes à répondre dans la fidélité à leur charisme, aux appels des évêques et particulièrement dans les missions confiées à l’Ordre.
La vocation mariale des sœurs
• prend sa source dans l’Eucharistie, l’adoration, la célébration commune de la Liturgie des Heures.
• s’incarne dans une vie commune
• s’entretient dans l’étude assidue de la Parole de Dieu et de la Tradition de l’Église
Ainsi la communion fraternelle, la prière publique et privée et la mission se fécondent mutuellement et constituent par leur synthèse la vie apostolique au sens intégral du terme, dans laquelle la mission procède de l’abondance de la contemplation.
La spiritualité eucharistique et mariale de la Communauté s’exprime dans la devise : « Ecce, Fiat, Magnificat».
En vivant de leur charisme qui les unit à Marie Mère de l’Église, c’est à l’accueil du Salut que les sœurs espèrent conduire les âmes de bonne volonté.
L’Ordre des Prêcheurs appartient à une famille diversifiée dont les membres partagent le charisme commun de la prédication, même s’ils le vivent chacun de manière propre.
La famille dominicaine est donc un arbre qui comprend plusieurs branches, dont certaines datent de l’origine.
Les frères dominicains, prêtres ou non, vivent en couvents, regroupés en provinces. Le maître de l’Ordre à Rome est leur supérieur général.
La branche des moniales dominicaines réunit les monastères de femmes contemplatives. Si chaque monastère est autonome, il entretient un lien institutionnel avec le maître de l’Ordre des Prêcheurs. Les sœurs moniales soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
Il y a ensuite de nombreuses communautés de religieuses qui partagent la spiritualité dominicaine et constituent les congrégations dominicaines qui ont des activités apostoliques diversifiées (éducation, activités caritatives, hospitalières ou pastorales, présence auprès des personnes défavorisées, etc.)
Certains laïcs se consacrent au Seigneur par des vœux, dans l’esprit dominicain, mais continuent de vivre leur vie laïque, socialement et professionnellement engagée dans le monde. Il s’agit des instituts séculiers dominicains.
Enfin, de nombreux laïcs, célibataires ou mariés, et aussi des prêtres séculiers appartiennent à des fraternités laïques ou à des fraternités sacerdotales dominicaines, pour nourrir leur vie spirituelle et travailler, avec les frères et les sœurs, à l’annonce de l’Évangile au monde. in dominicains.fr
Ordre des Frères Prêcheurs
Découvrir la Famille dominicaine
Week OP
Chaque été, l’évangélisation sur les plages du Moulleau à Arcachon.
Pèlerinage du Rosaire
Un ministère traditionnel des Dominicains.
Dominicains de Toulouse
Des prédicateurs contemplatifs au cœur de la Cité.
Entrée dans la famille
10 juin 2019 : une journée d’action de grâce à Escayrac.