services aux paroisses

Comme Marie, être présentes au milieu des Apôtres.

Auprès du Christ-Serviteur, nous ne pouvons oublier Celle qui est « la Servante », Marie.

Saint Luc nous apprend qu’au moment déterminant que fut l’Annonciation, la Vierge prononça son fiat en disant :

Me voici, je suis la servante du Seigneur. Lc 1,38

Notre mission est d’être envoyées par l’Évêque pour collaborer avec les Prêtres à l’œuvre de l’évangélisation par l’éducation de la Foi.

Avec la force de l’Esprit Saint, nous consacrons toute notre vie au service de l’Église et spécialement des Prêtres.

Notre charisme nous oriente vers :

• un apostolat proposant le partage de la vie liturgique, en mettant à la portée du peuple de Dieu le témoignage de notre vie eucharistique, mariale, fraternelle et missionnaire;

• un apostolat de l’ordre de l’éducation de la Foi, de la formation par la participation à la pastorale de l’Eglise locale.

Le rapport du prêtre à la femme comme mère et comme sœur s’enrichit, grâce à la tradition mariale, d’une autre dimension, celle du service à l’imitation de Marie servante.

Si, par sa nature, le sacerdoce est ministériel, il faut le vivre en union avec la Mère, qui est la servante du Seigneur. Alors, notre sacerdoce sera gardé dans ses mains, plus encore dans son cœur, et nous pourrons l’ouvrir à tous. Il sera ainsi fécond et salvifique, dans toute sa dimension. La figure de la femme-sœur est d’une importance considérable dans notre civilisation chrétienne, où d’innombrables femmes sont devenues des sœurs pour tous.

Une « sœur » est une garantie de désintéressement. Ce don désintéressé d’une féminité « fraternelle » baigne de lumière l’existence humaine, fait naître les meilleurs des sentiments dont l’homme soit capable et laisse toujours après elle une trace de reconnaissance pour le bien gratuitement offert.

Saint Jean-Paul 2 – Lettre aux prêtres – Jeudi Saint 1995

Oui, ô Marie, tu nous aides à croire avec une plus grande confiance dans le bien, à miser sur le don gratuit, sur le service, sur la non-violence, sur la force de la vérité; tu nous encourages à demeurer éveillés, à ne pas céder à la tentation d’évasions faciles, à affronter la réalité, avec ses problèmes, avec courage et responsabilité.

 

C’est ce que tu as fait, en tant que jeune femme, appelée à tout risquer sur la Parole du Seigneur.

Sois une mère aimante pour nos jeunes, afin qu’ils aient le courage « d’être les sentinelles du matin », et transmets cette vertu à tous les chrétiens, afin qu’ils représentent l’âme du monde en cette période difficile de l’histoire.

 

Vierge Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, prie pour nous !

Benoit XVI – 9 décembre 2008

Rejoignez les amis de la Communauté

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Avec vous, nous espérons arriver jusqu’à l’océan !

Bulletin d'inscription »

marie mère de l'église

Découvrir les Services aux Paroisses