La plus grande attention doit être portée à la Liturgie, le sommet vers lequel tend l’action de l’Eglise et en même temps la source d’où découle toute sa force. Je voudrais insister pour que la participation à l’Eucharistie soit vraiment pour tout baptisé le cœur du Dimanche. Jean-Paul 2 – Lettre Apostolique Novo Millennio Ineunte – Janvier 2001
L’évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne de ses fidèles découle et dépend de lui en quelque manière. C’est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l’évêque. Concile Vatican 2 – Constitution Sacrosanctum Concilium
Saint Jean-Paul II aux Servants d’Autel
Votre engagement auprès de l’autel n’est pas seulement un devoir, mais un grand honneur, un authentique service saint. A propos de ce service, je désire vous soumettre quelques réflexions.
Le servant d’autel occupe une place privilégiée dans les célébrations liturgiques. Qui sert la Messe se présente à une communauté. Il sent, de près, que Jésus-Christ est présent et agissant dans tout acte liturgique.
Jésus est présent quand la communauté se réunit pour prier et rendre gloire à Dieu. Jésus est présent dans la Parole des Saintes Ecritures. Jésus est présent surtout dans l’Eucharistie sous le double signe du pain et du vin. Il agit à travers le prêtre qui, in persona Christi, célèbre la Messe et administre les Sacrements.
Dès lors, au cours de la liturgie, vous êtes beaucoup plus que de simples « assistants du curé ». Vous êtes surtout des serviteurs de Jésus-Christ, de l’éternel Grand-Prêtre. Ainsi, vous, servants d’autel, êtes appelés en particulier à être de jeunes amis de Jésus.
Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. En Jésus, vous découvrirez un véritable ami pour la vie.
Jean-Paul II – Extrait de l’Audience Générale du 1er août 2001
Oui, ô Marie, tu nous aides à croire avec une plus grande confiance dans le bien, à miser sur le don gratuit, sur le service, sur la non-violence, sur la force de la vérité; tu nous encourages à demeurer éveillés, à ne pas céder à la tentation d’évasions faciles, à affronter la réalité, avec ses problèmes, avec courage et responsabilité.
C’est ce que tu as fait, en tant que jeune femme, appelée à tout risquer sur la Parole du Seigneur.
Sois une mère aimante pour nos jeunes, afin qu’ils aient le courage « d’être les sentinelles du matin », et transmets cette vertu à tous les chrétiens, afin qu’ils représentent l’âme du monde en cette période difficile de l’histoire.
Vierge Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, prie pour nous !
Benoit XVI – 9 décembre 2008
Rejoignez les amis de la Communauté
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Avec vous, nous espérons arriver jusqu’à l’océan !
marie mère de l'église
Découvrir les Services aux Paroisses
Week-end SpiFun
Mater Lucis pour éclairer le chemin
Dans l’amitié de Jésus
Aider à développer une vie chrétienne intégrale et cohérente.
Grand-jeu dans Moissac
Devenir des pèlerins à Moissac.
Journée paroissiale
Faire pénétrer dans l’expérience chrétienne.
Préparation aux Sacrements
Ouvrir au mystère de Dieu.
Service aux Paroisses
Comme Marie, êtres présentes au milieu des Apôtres.